L'ancien couvent devient la pépinière

 

À propos

 
L’Ancien couvent de Concy à Yerres (91) devient la Pépinière au service de l’insertion par le logement.

En 2018, l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) a acquis l’ancien couvent de Concy à Yerres (91), un lieu disposant d’une surface habitable de 1495 m2 et implanté dans un parc de près de 10.000 m2. L’association va y créer 23 logements très sociaux, du T1 au T4, en habitat mixte pour y accueillir des personnes en situation précaire : familles, jeunes travailleurs, personnes âgées, etc… tout ceci sans modifier l’aspect extérieur de l’actuel couvent.

Ces ménages seront accompagnés par les travailleurs sociaux de l’association et par des bénévoles du Groupe Local de Solidarité (GLS de Yerres) jusqu’à leur accès à un logement pérenne (3 ans en moyenne). Ce sont ainsi entre 65 et 80 personnes qui vont pouvoir être logées en permanence et bénéficier d’un accompagnement adapté avant de laisser la place à d’autres ménages en difficulté.
La Pépinière de Yerres est un programme d’innovation sociale singulier et d’une ampleur inédite pour l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement. Ce futur lieu de vie inter-générationnel s’appuie sur une mobilisation citoyenne forte, des partenariats associatifs, et des soutiens publics – dont celui de la Ville de Yerres – et privés. Des appartements sont dédiés au CCAS de Yerres, à la Mission Locale Val d’Yerres-Val de Seine, et tous les appartements en RDC sont destinés à l’association APF-France handicap avec un aménagement spécifique pour des personnes à mobilités réduites.
 

Création d’un pôle dynamique d’animation locale

La singularité des lieux a permis de créer un centre socio-culturel de 160m2 dans l’ancienne chapelle du couvent et ses annexes pour proposer de nombreux ateliers ou animations pour tous les âges et catégories mais aussi une programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, cours d’alphabétisation, ateliers bien-être, etc). Cet espace, ouvert à tous (résidents, riverains, groupes scolaires, habitants de la ville…) va s’enraciner dans un quartier qui ne dispose d’aucun équipement propre.

Ce centre socio-culturel, baptisé  » Maison de la Pépinière  » a été repéré en 2022 par la Caisse d’Allocations Familiales. Depuis nous sommes en cours d’agrément Espace de Vie Sociale (EVS).

En plus des habitations, la Pépinière dispose d’un parc et dun potager de 1300m2. Celui-ci a été aménagé grâce aux chantiers éducatifs menés par la Prévention Spécialisée Val d’Yerres-Val de Seine et les Abeilles Maraîchères (Verger, petits fruitiers, bacs de compostages et bacs de cultures adaptés aux personnes à mobilités réduites). Des ateliers découvertes et jardinage sont régulièrement organisés. Cet espace est également dédié au maraîchage pour et avec les locataires, mais aussi avec les ados de la Maison des Jeunes de Yerres et avec des scolaires.  

En septembre 2022, la Pépinière a accueilli les premiers locataires et c’est ensemble que ce lieux atypique prends vie autour de projets culturels, éducatifs et solidaires.
Alors si vous aussi, vous souhaitez rejoindre cette joyeuse équipe, n’hésitez pas à venir nous rencontrer, adhérer à l’association et vous inscrire à la lettre d’information mensuelle !