L'ancien couvent devient la pépinière

 
L’Ancien couvent de Concy à Yerres (91) devient la Pépinière au service de l’insertion par le logement.

 

En 2018, l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) a acquis l’ancien couvent de Concy à Yerres (91), un lieu disposant d’une surface habitable de 1495 m2 et implanté dans un parc de près de 10.000 m2. L’association va y créer 23 logements très sociaux, du T1 au T4, en habitat mixte pour y accueillir des personnes en situation précaire : familles, jeunes travailleurs, personnes âgées, femmes victimes de violence conjugale… tout ceci sans modifier l’aspect extérieur de l’actuel couvent.

Ces ménages seront accompagnés par les travailleurs sociaux de l’association et par des bénévoles du Groupe Local de Solidarité (GLS de Yerres) jusqu’à leur accès à un logement pérenne (3 ans en moyenne). Ce sont ainsi entre 65 et 80 personnes qui vont pouvoir être logées en permanence et bénéficier d’un accompagnement adapté avant de laisser la place à d’autres ménages en difficulté.
 

Création d’un pôle dynamique d’animation locale

La singularité des lieux va permettre de créer un centre socio-culturel de 160m2 dans l’ancienne chapelle du couvent et ses annexes pour proposer de nombreux ateliers ou animations pour tous les âges et catégories mais aussi une programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique). Cet espace, ouvert à tous (résidents, riverains, groupes scolaires, habitants de la ville…) va s’enraciner dans un quartier qui ne dispose d’aucun équipement propre.

Dans le parc, un potager de 1300m2, dont la gestion et l’exploitation seront assurées par l’association d’insertion locale, Abeilles Aides etEntraide, va être aménagé et générer ainsi de nombreux emplois d’insertion. Des actions de sensibilisation et d’animation seront également engagées, notamment auprès des écoles de la ville.

 

Le site de l’ancien couvent, appelé désormais La Pépinière, nécessite d’importants travaux sur les bâtiments existants : création de logements de taille diverse, transformation de l’ancienne chapelle en salle multi-culturelle …. Mais aussi aménagement du jardin potager. Pour répondre aux enjeux de développement durable, ces travaux seront réalisés dans un souci d’efficacité énergétique.
La Pépinière de Yerres est un programme d’innovation sociale singulier et d’une ampleur inédite pour l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement. Ce futur lieu de vie inter-générationnel s’appuie sur une mobilisation citoyenne forte, des partenariats associatifs, et des soutiens publics – dont celui de la Ville de Yerres – et privés.
 

Calendrier prévisionnel

:Début des premiers travaux : avril 2019. Fin des travaux : fin 2020. Inauguration : janvier 2021