Dimanche 14 janvier à 16h    

 Bertrand N Zoutani, Griot de notre temps… des contes pour partager !

Un griot venu illuminer les visages en contant l’Afrique Noire et ses légendes… Spectacle tout public !

Bertrand N Zoutani a su conserver toute la richesse, la profondeur de sa culture, et la rendre accessible à tous les publics. Il raconte,  surprend,  étonne,  fait rire,  explique, fait chanter, raconte à nouveau … avec une exigence toujours présente.

Maîtrisant parfaitement la parole, il s’adapte à son public sans trahir ses racines. Pour lui, tout compte : le mot, le sens, le rythme, l’image… Il aime partager et faire participer. Adoré des enfants qui savent reconnaître en lui un véritable ami bienveillant, il sait tout aussi bien intéresser les adultes. Sa gentillesse, sa générosité, son sourire, sa compétence, son professionnalisme lui ouvrent les portes des écoles, des bibliothèques, des centres culturels et de toutes les scènes internationales où on apprécie aussi bien l’homme que le conteur.

Dans les régions d’Afrique Noire où la société est formée de castes, la musique traditionnelle est pratiquée par des « musiciens-conteurs itinérants », les Griots. Le « Griot » c’est un peu l’équivalent du trouvère occidental à l’époque où la musique était encore transmise, jouée et apprise par l’oral. Dans l’Afrique traditionnelle, le Griot était à la fois musicien, poète et conteur. Il détenait la mémoire des cultures et des mythes et donc possédait un certain pouvoir qu’il exerçait de village en village, au travers de ses instruments de musique, narrant l’épopée du quotidien.

Griot de notre temps, je colporte hors Afrique Noire, en France et dans les pays francophones les contes légués par la tradition, scandés part la « sanza », la « kora », les flûtes de bambou et l’arc musical. »   Bertrand N’Zoutani

ENTRÉE LIBRE POUR LES ADHERENTS – PARTICIPATION AU CHAPEAU

Réservation indispensable, en envoyant un SMS au 06.64.37.78.24 (préciser votre nom, la date du spectacle et le nombre de places souhaitées)