DIMANCHE 21 MAI à 16h

    L’Ensemble Gaden invite Yûryô Furusawa, autour des traditions japonaises du Sankyoku et du Jiuta-Maï

Le répertoire du trio Gaden puise dans plusieurs styles de musiques japonaises traditionnelles : le Jiuta (« chant des provinces »), répertoire du luth shamisen, le Sookyoku, répertoire musical de la cithare koto et le Honkyoku (« pièces fondamentales ») constituant le répertoire central de la flûte shakuhachi. Gaden est composé d’Akari Sagara au koto et au chant, de Christophe Kazan Gaston au shakuhachi et de Guillaume Fiat au shamisen et au chant. Les formations traditionnelles du type de Gaden sont qualifiées d’orchestre de Sankyoku (« pièces musicales à trois ») et représentent un exemple typique de formations dédiées à la musique « savante » ou « classique » japonaise. Les pièces présentées ont, pour la plupart, été composées à l’époque Edo (1603 – 1868), époque où le bouddhisme est très influent et marque l’esthétique des œuvres artistiques.

Lors de cette représentation, l’ensemble Gaden sera accompagné de la danseuse de Jiuta-Maï, Yûryô Furusawa. Le Jiuta-Maï s’est développé principalement à Kyoto et Osaka. Il constitue un répertoire de danse classique portant l’influence du théâtre Nô et des arts de cours.

Les artistes

Christophe Kazan Gaston (shakuhachi) Il est diplômé de l’école Shin-Tozan Ryû où il a suivi les enseignements de Sôzan Chiaki Kariya, représentant officiel de cette école en France. En 2016, il devient « Shihan » (maître) et reçoit le nom de scène « Kazan » (歌山 – la montagne qui chante). Shin-Tozan Ryû met l’accent sur un répertoire du 20ième siècle, mais Kazan pratique aussi le style plus ancien associé à l’école Chikumeisha, dont il est membre, disciple de Gunnar Jinmei Linder. Il est le contact du centre d’enseignement « Chikumeisha France » associé à cette école. Motivé par l’utilisation du shakuhachi dans d’autres contextes, il travaille aussi avec des musiciens de jazz et de musique contemporaine. En 2020, il sort l’album « Emergence », distribué par Origins music et co-composé avec le claviériste et producteur Olivier Visconti. Kazan est membre de la SACEM.

Akari Sagara (koto, shamisen, chant) Elle commence son apprentissage du koto et du shamisen à l’école Ikuta de Sapporo au Japon. A son arrivée à Paris, elle devient disciple de Mieko Miyazaki auprès de qui elle complète sa formation au koto, au shamisen et au chant dans les répertoires Jiuta et Sookyoku. Elle joue régulièrement en concert, en solo ou avec l’ensemble Gaden.

Guillaume Fiat (shamisen) Il commence la musique avec la guitare électrique et la musique métal. Guitariste professionnel, il est aussi passionné du Japon et de sa culture et c’est lors d’un voyage qu’il ramène un shamisen. La beauté de l’instrument ainsi que ses sonorités modales sont un déclic pour lui et il sera formé par la célèbre Mieko Miyazaki à Paris. Aujourd’hui, il partage ses productions artistiques entre métal et musique traditionnelle japonaise.

Yoko Sobue (Yûryô Furusawa) (Jiuta-maï) Après avoir travaillé avec Pappa Tarahumara au Japon, elle rejoint la compagnie Deddy Luthan en Indonésie. Elle s’installe en France en 2008, et obtient le diplôme Notation du mouvement – Choréologue Benesh au CNSMDP fin 2013. Depuis 2016, elle collabore avec l’ensemble franco-japonais Gaden pour des spectacles de danse Jiuta-maï et également avec la compagnie de danse balinaise Puspa warna. Elle monte sa propre compagnie de danse Après le silence & Cie en 2016. En 2020, elle reçoit, au Japon, le diplôme de maître Natori de l’école de danse Furusawa (Jiuta-maï) et le nom de scène Yûryo Furusawa.

Site : http://gaden.eu/

Facebook : https://www.facebook.com/GADEN-109296563820779

Réservation indispensable par SMS au 06 64 37 78 24, avec votre nom, date du spectacle et le nombre places souhaitées.

Entrée libre, participation au chapeau